LES HÔTES

Nous sommes Catherine et Matthieu, frère et sœur et propriétaires de la villa Minguccio.

Notre père Domenico nous a légué cette villa après son décès. Minguccio signifie Domenico en dialecte monopolitain. Il nous semblait évident que le nom de cette villa devait lui rendre hommage…

Cette villa, c’est l’histoire de toute une famille.

Le panneau « Proprieta privata » que vous voyez à l’entrée du chemin abritait l’entrée d’un lopin de terre.

Notre arrière grand-père avait divisé chaque parcelle de cette terre allant jusqu’à la mer et donné une parcelle à chacun de ses fils. Notre grand père y a construit cette villa restaurée des années plus tard par notre père.

Chaque été des vacances scolaires, nous retrouvions nos petits cousins et cousines sur le chemin de terre, pieds nus, en maillots de bain à courir après les ballons et les lézards en direction de la plage.

Nous pouvons nous souvenir des grandes tablées d’adultes et d’enfants où nous passions des heures à table, à rire, à partager autour des délicieux plats de notre Nonna.

La famille était au rendez-vous. L’anguria (la pastèque) était l’emblème suprême de la fin du repas pour pouvoir aller « giu » (en bas) plonger, nager, aller dans l’eau. Oui… mais… Il fallait encore attendre la digestion ! Quelle calamité pour un enfant !

Quand notre grand-père est décédé, les grandes tablées ont fini par disparaître.

Notre père a décidé de restaurer cette maison pour continuer à la faire vivre.

Ses derniers mois ont été le fruit d’un travail acharné, seul et vaillant, à reconstruire cette maison pour la remettre en état, au goût du jour, à son goût. Nous avions espéré qu’il finisse ses jours ici, retrouver ses racines et la douceur de la vie, prendre soin du jardin et de ses oliviers. La vie en a décidé autrement.

Nous voulons que ce lieu continue d’être un havre de paix, un endroit où se ressourcer, un endroit où se retrouver.

Nous souhaiterions vous faire partager ce lieu afin que vous puissiez passer du bon temps, que vous rameniez dans vos valises de merveilleux souvenirs de cette région et de cette atmosphère du sud de l’Italie avec ses murs en pierre, sa terre sèche, ses figuiers, ses pruniers, ses figues de barbarie, ses câpres, ses oliviers, ses amandiers et les senteurs du thym.

Nous espérons que vous prendrez soin de cet endroit et que vous l’apprécierez autant que tous les souvenirs merveilleux que nous avons pu avoir dans cette maison.

Merci de faire de ce lieu un endroit serein où circule joie et douceur de vivre.